Tuesday, November 9, 2010

36 Le réaménagement du Silo no 5 ou brainstorm d'urbanisme


Une nouvelle vie pour le Silo no 5 d’ici 2017

La Société immobilière du Canada a pris possession lundi du Silo no 5. Pour revitaliser ce bâtiment, elle promet de trouver, en consultant la population, un projet mobilisateur qui pourra être réalisé d’ici 2017.

Les coûts d’entretien que devra assumer la SIC en attendant la réalisation d’un projet de revitalisation devraient frôler les 500 000 $ par année. La Société immobilière du Canada a acheté la jetée Pointe-du-Moulin et son Silo no 5 pour 1 $. Elle devra, en plus de l’entretien, assurer la décontamination du site.

   
Après plusieurs années de valse-hésitation, la jetée Pointe-du-Moulin et son Silo no 5 auront droit à un réaménagement qui devrait permettre à l’ancien site industriel de reprendre vie. La Société immobilière du Canada (SIC) a officiellement acquis le vaste site de l’Administration portuaire de Montréal lundi. Mark Laroche, le président-directeur général de la Société, a indiqué que l’échéancier visé supposait une inauguration du site réaménagé en 2017, année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

«Nous nous donnons un échéancier ambitieux, mais nous sommes confiants d’y arriver, a-t-il affirmé. Nous voulons trouver le projet idéal, mais nous devons le trouver rapidement, avant que les coûts d’entretien du site ne deviennent trop importants. Nous ne voulons pas perdre notre chemise avec un projet utopique.» La SIC, qui est également responsable du projet immobilier Les bassins du Nouveau Havre, entend poursuivre les consultations publiques amorcées en septembre afin de déterminer les orientations qui guideront le réaménagement de la Pointe-du-Moulin et du Silo no 5. Ces orientations devraient être connues en 2011.

Il est toutefois déjà acquis que la SIC cherchera à créer «un nouvel ensemble urbain, en continuité avec son environnement immédiat», à conserver le «patrimoine industriel» du site, à assurer une «mixité de fonctions et d’usages s’adressant à une multitude de clientèles» et à offrir «une destination pour les Montréalais et les touristes avec un belvédère accessible au public offrant une vue exceptionnelle de la ville et ses environs».

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le directeur des programmes d’Héritage Montréal, Dinu Bumbaru, ont tous deux accueilli avec enthousiasme la prise de possession du Silo no 5 par la SIC. «Cette fois, c’est la bonne, a lancé M. Tremblay. Ça fait neuf ans que je vis avec ce dossier, que je discute avec des intervenants. Cette fois, nous avons affaire à l’organisme crédible par excellence, la Société immobilière du Canada. C’est un défi de taille de réaliser un projet de cette importance, mais c’est bien parti.»

«La SIC a le mandat de faire quelque chose de bien et elle a la feuille de route qui démontre qu’elle est capable de le faire, a ajouté M. Bumbaru. Maintenant, ce qu’il faut faire reste à être déterminé. Il s’agit d’un site très complexe, il ne s’agit pas que de mettre des condos là-dedans. Il faudra prendre le temps de penser au projet qui sera réalisé pour éviter les catastrophes.»
JENNIFER GUTHRIE
MÉTRO
Publié: 01 novembre 2010 

crédit photo silo05.wordpress.com

 
D'ailleurs, la SIC fait part d'une belle ouverture en demandant l'aide de la population quant au choix du projet qui donnera une nouvelle vie au site. De plus, dans l'idée de demander l'opinion du public montréalais sur ce que devrait devenir le Silo no 5, le journal Métro, dans lequel a paru l'article ci-dessus, propose 5 projets. La publication demande à la population de donner son avis sur ces propositions et de partager les leurs sur le blog du journal. Voici les 5 projets du journal Métro:

1- Y installer la STM

2- L’offrir à Guy Laliberté.

3- L’offrir aux graffiteurs de la métropole.

4- Faire tout ça à la fois.

5- Ou ne rien faire du tout et le détruire.     

No comments:

Post a Comment