Thursday, October 28, 2010

15 Et une collaboration de plus, une!

Ma foi, jai du mal à croire ce que je vois. La marque de bottes australienne UGG s'associe avec le créateur de chaussures Jimmy Choo. La première fabrique des bottes confortables et pratiques tandis que l'autre se spécialise dans les tallons aiguilles. Le résultat: cinq bottes construites sur la forme des UGG originales imprimées ou parées de détails qui représente l'esprit de la marque Jimmy Choo. Cette collaboration est loin d'être harmonieuse à mon avis.

crédit photo uggaustralia.com


Le co-branding est un phénomène en essor en Europe et aux États-Unis. Cependant, je ne crois pas que ce soit toujours pour le mieux. S'associer ou ne pas s'associer, là n'est pas la question. C'est plutôt s'associer avec qui. 

Pour la collection complète de UGG et Jimmy Choo, cliquez ici.

14 Le marketing et les égéries ou les vêtements Véro à l'Aubainerie

Véro se lance dans la mode à petit prix

Véronique Cloutier lance une collection de vêtements pour femmes. Les 43 premiers morceaux de la ligne sont offerts à moins de 30 $ en exclusivité à L’Aubainerie. Un seul mot d’ordre: accessibilité.
 
crédit photo journalmetro.com
 
Véronique Cloutier a présenté hier les premiers morceaux de sa ligne de vêtements. Dessinés par Chloé Mérineau de Jcopr, ceux-ci se veulent «classiques» et «simples». Une collection printemps-été 2011 est déjà en chantier.
   
C’était un secret bien gardé. Véronique Cloutier a lancé mercredi soir sa première collection de vêtements. Simplement nommée Véro, la ligne débarque aujour­d’hui dans les 56 magasins L’Aubainerie de la province. Oubliez les robes de gala ou les ensembles griffés que l’animatrice étrenne chaque mercredi aux Enfants de la télé, les 43 morceaux de la collection ressembleront beaucoup plus aux fringues que l’étoile du petit écran porte lorsque les projecteurs ne sont pas braqués sur elle. On parle de chemisiers, de t-shirts, de vestes pratiques, de jeans et de pantalons à moins de 30 $ Une garde-robe dite «accessible», à l’image de la vedette. «Je vais peut-être sonner comme La poune, mais je fais ce métier-là pour être proche du monde, indique-t-elle.

J’ai toujours fait des émissions dont le concept était grand public, qu’elles aient marché ou pas en cotes d’écoute. Je ne suis pas très à gauche, je ne suis pas très intello. Je fais de la radio à Rythme FM. Donc, pour moi, cette nouvelle aventure s’inscrit dans la lignée de ce que je fais.» C’est Alexandre Robert, président de la division Québec du manufacturier de vêtements JCorp, et la designer Chloé Mérineau qui ont approché Véronique Cloutier à l’hiver 2009. «Véro est l’emblème de la femme québécoise : elle a une carrière, une famille et des valeurs, soutient Chloé Mérineau, qui signe aussi une collection de vêtements sport Bruny Surin, en vente à L’Aubainerie.

De son propre aveu, Véronique Cloutier ne savait pas grand-chose du milieu de la mode avant d’accepter l’offre de JCorp. Mais après avoir passé les 20 derniers mois à travailler avec Chloé Mérineau, elle en connaît un rayon sur le sujet. Chez L’Aubainerie, on mise sur la popularité de l’animatrice pour assurer le succès de la collection, qui s’adresse aux femmes de tout âge et de tout tour de taille (les grandeurs varient de X small à XXL). «Elle a un grand capital de sympathie», dit Norman Décarie, PDG de l’entreprise. Si Véronique est l’image de la collection, elle ne sera pas nécessairement au cœur de toutes les campagnes promotionnelles.

«Si tu n’es pas un fan de l’animatrice, mais que tu le trouves beau, le chandail, il faut que ça te tente de l’acheter quand même, il ne faut pas que mon image t’empêche de repartir avec, explique- t-elle. Ça ne s’adresse pas uniquement à mon fan-club!» Véronique Cloutier fonde beaucoup d’espoir sur sa ligne de vêtements, qu’elle souhaite voir grandir au fil du temps.

«Il faut se donner une couple de collections pour voir si ça marche. Il ne faut pas penser que, demain, le sort va être joué, précise-t-elle. Mais si ça va bien, je pourrais éventuellement faire autre chose, comme du linge pour enfants. J’en ai trois, je suis bien placée! Je pourrais aussi faire de la lingerie, des maillots de bain, des manteaux, des sacs à main, des lunettes soleil, des bijoux...» La question qui tue : Véro portera-t-elle ses créations à la télévision? «Ce sont des vêtements qui se portent bien dans un bureau, mais ça n’a pas la touche en plus pour faire une émission de soirée plus habillée», répond-elle. 
 
 
MARC-ANDRÉ LEMIEUX
MÉTRO
Publié: 27 octobre 2010 23:18

Wednesday, October 27, 2010

13 Une soirée des années folles version XXIème siècle


Vogue US novembre 2010, crédit photos fashiongonerogue.com

Une soirée de robes longues et de queues-de-pie dans un cabaret huppé avant d'aller à l'opéra. C'est ce que nous présente les magnifiques photos d'Anne Hathaway dans l'éditorial mode principal du Vogue US du mois de novrembre. Une exubérance d'opulence, de luxe et de frivolités est au menu, rappellant des soirées des années 20. Les silhouettes entravées de la photo ci-dessus le démontre également. 


Vogue US novembre 2010, crédit photo fashiongonerogue.com

12 Le tricot revient au galop!

Le tricot revient en force cet automne! H&M en fait en effet un point central de sa collection automne-hiver, avec sa ligne Bien au chaud dont les publicités sont placardées dans tout le web et toute la ville.  En robe, en chandail, en foulard, en gants et bonnet, le tricot est partout.



crédit photos hm.com

Le look Bien au chaud est savamment représenté avec la murale photo/vidéo intéractive du site de la compagnie.

11 Target réédite ses collections capsules!

Les associations de designers de mode et de chaînes de magasins est un phénomène de plus en plus répandu en mode. Ces collections capsules sont habituellement exclusives et disponibles pour un temps limité. Eh bien, Target, qui célèbre ses cinq ans de collaboration avec plusieurs designers, comme Rodarte, Thakoon, Rogan et Proenza Schouler, réédite 34 robes issues de ses collaborations passées.

Rogan pour Target; Rodarte pour Target; Thakoon pour Target, crédit photo style.com/stylefile

Les fashionistas feront-elles encore la file pour re-obtenir ces robes ou l'effet d'exclusivité perdu dissipera-t-elle l'anticipation et le désir de posséder ces petits bijoux?

Tuesday, October 26, 2010

10 La génération Y décortiquée

Les Y: La génération qui dérange

La documentariste Eza Paventi a réalisé la série documentaire Qui sont les Y? Elle décrit ceux qui appartiennent à cette génération comme étant des libres penseurs, des grands consommateurs et des multitâches
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crédit photo journalmetro.com
 
La documentariste Eza Paventi a tenté de présenter les grands traits des 1 600 000 jeunes adultes qui appartiennent à la génération Y.

   
Égoïste, paresseuse et infidèle la génération Y? Dans une série documentaire, dont la diffusion débute aujourd’hui sur les ondes du Canal Vie, la cinéaste Eza Paventi tente de brosser un portrait de cette génération de jeunes adultes nés entre la fin des années 1970 et le début des années 1990. «Malgré tous les défauts assumés des Y, ils ont un côté extrêmement attachant», insiste la jeune cinéaste qui appartient elle-même à cette génération. 

C’est la productrice et baby-boomer Louise Lemelin qui a eu l’idée de réaliser un documentaire sur ces jeunes adultes après avoir constaté le fossé des générations. «Elle ne comprenait pas comment on s’habille pour aller travailler, rapporte Eza Paventi. Elle trouvait inconcevable de travailler en gougounes».

Six personnages animent le documentaire Qui sont les Y?. À travers leur quotidien, les téléspectateurs découvrent les grands traits de ceux qui appartiennent à la génération Y, de même que leur conception du travail, de l’amour et de la vie. Eza Paventi les décrit comme étant des libres penseurs, des grands consommateurs et des multitâches, avec toutes les contradictions que cela implique. Ils se disent verts et ouverts sur le monde, mais ils sont réticents à freiner leur mode de vie consumériste et ils sont très endettés. Ils sont paresseux, mais ils sont doués avec les nouvelles technologies. Leur vie personnelle, la famille et les loisirs ont une très grande importance alors que le travail n’est qu’un moyen pour amasser de l’argent.

Eza Paventi est consci-ente qu’elle présente les gros traits de caractère de cette génération Y. «Une des choses qu’on dit sur les Y, c’est qu’ils manquent de rigueur, explique-t-elle. C’est un trait de caractère auquel je ne m’associe pas du tout. Pour moi, c’est super important. Je ne pourrais pas faire le métier que je fais si je n’étais pas rigoureuse».

Dans quelques décennies, la génération Y prendra les rênes du pouvoir. Doit-on s’attendre à un bouleversement majeur? Eza Paventi se dit optimiste. «Les Y veulent changer le monde. Ils ne sont pas à l’aise dans les milieux trop bureaucratiques, hiérarchiques et co-difiés, explique-t-elle. Les choses pourront bouger plus rapidement et avec plus de fluidité grâce à eux.» «Malgré leur difficulté à faire des efforts pour être plus verts, ils trouveront des solutions, soutient la jeune cinéaste. Ils tireront profit de cette paresse pour trouver de nouvelles technologies».

MARIE-EVE SHAFFER
MÉTRO
Publié: 25 octobre 2010 18:01

Qui sont les Y?

À partir de mardi, 20h, sur les ondes de Canal Vie

09 Du couture pratique ou Brood par Serkan Sarier

Voici un article sur les créations du jeune designer de New York Serkan Sarier.

Brood’s Couture Feeling, Practical Ease

October 26, 2010  5:28 pm
Crédit photo style.com
Brood’s Serkan Sarier has worked in the studios of an enviable list of designers—from Giambattista Valli to Olivier Theyskens to Carolina Herrera—but the one that left the deepest mark was his first job, right out of school in Antwerp, assisting Emanuel Ungaro in his Paris couture atelier. “He worked very old-school,” the soft-spoken designer explained. “He had a live model standing there from 8 to 5, and he would pin everything manually. I was the one who was giving the pins. You could see really close up how these things were made, and it made sense why this world was slowly dying.” (It was, incidentally, Ungaro’s last year in couture.) “I said, hopefully one day I will have the opportunity to create something that has the feeling of something couture, but the approach is more practical and easier.”

Voilà: a collection of evening dresses—though often in cocktail lengths—that imbues couture staples (the bow, the ruffle, the tier, the cape) with a sleek, sporty ease. (For the line’s debut, Vera Wang, Patrick Robinson, and Zac Posen all came by to check them out.) Dresses are snaked with zippers and cinched with elastic and toggles; “instead of hand-stitching, you just use the stopper and measure it to your body,” Sarier said. For his material, he chose a slightly shimmery silk taffeta, a fabric that’s a mainstay of couture—as a lining. Here, the inside is all out, for an enviable lightness. The upshot? Evening clothes for wherever the evening takes you. He mused on the life of the contemporary gala-goer: black-tie first, after-party later. “I love the idea that a girl can be appropriate and completely dressed for both occasions,” he said. “She can sit at a table and have Champagne, and two hours later, she sits in the stairwell of a club and has a bottle of beer in her hand.” Just don’t get any on the dress, please.

Photo: Michael Beauplet
Article: http://news.style.com/view_mode/1098619/buzz/

08 Achetez rose!

De plus en plus d'entreprises viennent en aide à la Fondation du cancer du sein du Québec en lui remettant une partie des profits amassés grâce à des articles promotionnels roses ou des produits identifés du ruban rose de la Fondation. Des vins rosés, en passant par des bijoux ou des porte-clés, les produits roses se multiplient. Comme dernière nouveauté, les champignons du Québec sont maintenant vendus dans des barquettes roses à l'emballage parsemée de rubans de la même couleur.


crédit photo rubanrose.org

crédit photo rubanrose.org

Les entreprises qui s'allient à une bonne cause; une tendance totalement actuelle!

Pour voir la liste des produits ruban rose, cliquez ici.

Monday, October 25, 2010

07 Effervescence d'une mode locale

Dernièrement, les activités entourant la mode québécoise se multiplient. De la traditionnelle Grande Braderie de mode québécoise au Marché Bonsecours à Montréal, en passant par le lancement Curious Montréal, un regroupement de designers émergents issus de divers domaines confondus, réunis par l'entremise de projets créatifs, nos créateurs tendent à prendre la place qui leur est due. Et ça fait des petits! L'exposition de l'été 2010 Le Musée sort ses griffes, présentée dans les couloirs du Centre Eaton, s'est déplacée à la Place Sainte-Foy et change de nom: elle s'apppelle alors Québec célèbre la mode d'ici! On y présente des créations de 30 designers québécois, d'hier à aujourd'hui. Une autre belle façon de rendre la mode de créateurs accessible à l'ensemble de la population! 
Le Musée sort ses griffes, crédit photo montreal in style

06 Une véritable cure de jeunesse

D'abord, voyez ce clip promotionnel. 

Maintenant, dites-moi, avez-vous compris que le clip fait la promotion des magasins La Baie? On s'en rend bien compte à la fin de celui-ci à l'apparition du logo de la compagnie, mais ma foi, pas avant! Avec ce genre de promotion, La Baie vise à rajeunir sont image de marque et ainsi aller chercher des consommatrices plus jeunes, qui seront sa clientèle de demain. Cependant, il y a plus. La Baie, grand magasin de renom autrefois associé à une clientèle plus mature, commence à cibler une clientèle moins âgée. De plus, c'est déjà ce que fait la plupart des magasins de vêtements et d'articles de mode. Donc, verrons-nous apparaître devant nos yeux seulement des publicités et des actions commerciales conçues pour les plus jeunes? Or, cela s'inscrirait dans la lignée du désir de l'éternelle jeunesse qui caractérise la société actuelle.

05 Le retour de la femme voluptueuse

Silhouette en sablier te revoilà. Eh oui, c'est le retour des courbes en mode: poitrines généreuses et hanches bien galbées sont sous les projecteurs! En effet, cette silhouette est de plus en plus présente depuis les défilés d'automne-hiver 2010-2011, entre autres avec Louis Vuitton.
crédit photo famespy

crédit photo Vogue Paris

La superbe photo faisant la couverture de l'édition du 90ème anniversaire du Vogue Paris en témoigne également.

04 Le nouveau parfum de Givenchy Play for her ou La gadgetisation de la mode

crédit photo escentual news

Présente dans tous les magsines de mode du mois d'octobre, cette publicité des parfum Play de Givenchy veut introduire la version pour femme de la fragrance. Le point sur lequel j'aimerais mettre l'accent est la bouteille du luxueux jus. Ne trouvez vous pas qu'elle ressemble à un Ipod, et ce encore plus que la version pour homme? 



crédit photo the perfume shop

Play pour femme est également offert en une deuxième teinte, violet audacieux, pour reprendre les mots de la maison, qui est la version intense du parfum.  Cela m'amène a me demander si nous sommes à l'aube de l'ère de la gadgétisation de la mode et des produits de mode? Dans cette optique, il est  pertinent de se questionner à savoir si nous délaisserons ce qui est beau et juste beau? Bref, le traditionnel est sur le point de prendre le bord pour laisser place à ce qui sied mieux à notre société, et ce n'est pas toujours pour le pire; la bouteille est, à mon avis, fort élégante, pratique et originale.


03 Des bandes-annonces pour des clips vidéos?

C'est connu, nous sommes à l'ère de l'instantanné et de la nouveauté continue. Les gens sont continuellement en attente des innovations. On empiète dernièrement le pas avec des bandes-annonces dites teaser pour des vidéos musicaux, comme avec le nouveau vidéo-clip de Katy Perry, Firework. Est-ce la nouvelle façon de faire dans l'industrie ou sommes-nous dorénavent voué à tout attendre impatiemment à cause de telles bandes-annonces? Notons que ce phénomène est déjà présent en mode, avec, entre autres, la collection capsule de Lanvin pour H&M.


02 La marque Joe Style Frais en pignon sur rue!

Vous connaissez la marque Joe Style Frais vendue dans les supermarchés Loblaws et Maxi? La gamme propose des vêtements basics et fashions-basics pour hommes, femmes et enfants, en plus de produits cosmétiques à prix très concurrentiel. Eh bien depuis le mois d'août, au Québec, et depuis le 13 octobre 2010, à Vancouver, les produits de la marque sont offerts en magasins à pignon sur rue!  Deux magasins de ce types oeuvraient déjà en Ontario depuis peu. Est-ce une façon d'amener l'image de vêtements d'épicerie, qu'a la marque Style Joe Frais, vers une meilleure image, une image dites plus fashion? Serait-ce pour la compagnie une façon de s'accaparer de nouvelles parts de marché en tant qu'usine à consommation de vêtement comme les grands H&M et Zara de ce monde? La tendance serait-elle au prêt-à-porter très bas de gamme pour pouvoir le renouveller continuellement? Pour ma part, magasiner des vêtements dans une épicerie est assez déprimant; vivement Style Joe Fresh en pignon sur rue!

crédit photo universjoefreshstylefrais.ca


01 Denis Gagnon s'expose au Musée des Beaux-Arts de Montréal

Du 19 octobre 2010 au 13 février 2011, au Carré d'art contemporain du Musée des Beaux-Arts de Montréal, est présenté gratuitement une exposition sur le designer québécois. C'est la première fois que que les vêtements d'un créateur d'ici sera mis en valeur dans l'établissement de renom. N'est-ce pas un heureux moyen de faire connaître le talent d'ici en mode!

crédit photo The Gazette

Voyez un avant-goût de l'exposition ici!